Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bain de lune
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2010

La Cité des Jarres

cite_20des_20jarresPas facile de trouver quelque chose à lire après Millénium... J'ai beau être débordée avec plein de trucs à lire pour mes cours, je DOIS me changer les idées avec de la fiction. En passant, Kaléas Fé, j'ai adoré la série Millénium. L'atmosphère n'est pas vraiment noire et ce ne sont pas les romans les plus violents que j'ai lus. Il n'y règne pas d'atmosphère maléfique, satanique ou paranormale. Il y a de la violence certes, mais c'est la violence faite aux femmes qui est dénoncée dans Millénium. La série est trépidante et difficile à abandonner en cours de lecture.

Donc, je disais que ce n'était pas facile de décrocher de Millénium. J'ai vu le premier film, mais bof! je n'ai pas été impressionnée outre mesure (on y perd 80% des éléments, même secondaires, qui font la série). Quelques personnes sur Facebook m'ont conseillé les polars de l'Islandais Arnaldur Indridason. Je commence donc avec le premier de la "gang".

Pourquoi l'inspecteur Erlendur use-t-il sa mauvaise humeur à rechercher l'assassin d'un vieil homme dans l'ordinateur duquel on découvre des photos pornographiques immondes et, coincée sous un tiroir, la photo de la tombe d'une enfant de quatre ans? Pourquoi mettre toute son énergie à trouver qui a tué celui qui s'avère être un violeur? Pourquoi faire exhumer avec quarante ans de retard le cadavre de cette enfant? Comment résister à l'odeur des marais qui envahit tout un quartier de Reykjavic? À quoi sert cette collection de bocaux contenant des organes baptisée pudiquement la Cité des Jarres? Pourquoi partout dans le monde la vie de flic est toujours une vie de chien mal nourri? Erlendur le colérique s'obstine à tenter de trouver les réponses à toutes ces questions. Ce livre écrit avec une grande économie de moyens transmet le douloureux sens de l'inéluctable qui sous-tend les vieilles sagas qu'au Moyen Age les Islandais se racontaient pendant les longues nuits d'hiver. Il reprend leur humour sardonique, l'acceptation froide des faits et de leurs conséquences lointaines. La Cité des Jarres a obtenu le prestigieux prix Clé de Verre du roman noir scandinave. Il figure en tête des listes des best-sellers en Allemagne et en Angleterre. (quatrième de couverture)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
OUi, merci pour la suggestion, je n'y avais pas pensé!
Répondre
D
@Loulou, c'est mieux de le voir en DVD (coûte moins cher le désappointement - dans mon cas... ;-))
Répondre
L
Moi qui ai adoré Millénium je prends en note cet écrivain. Daphnéa, ton commentaire confirme que j'ai bien fait de ne pas aller voir le film!
Répondre
L
Ouah, moi qui n'ai plus rien à lire, je cours à ma bibliothèque pour voir s'ils les ont. Merci!!
Répondre
D
Ma chère Anne-Marie, quelle joie de voir que tu es toujours là! Je dois t'avouer que jusqu'à maintenant j'aime bien ce que je lis. J'ai également La voix et La femme en vert, car j'ai emprunté les trois à la bibliothèque de mon quartier. J'attends tes commentaires sur le dernier. Bisous!
Répondre
Bain de lune
Publicité
Bain de lune
Publicité