Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bain de lune
Derniers commentaires
Archives
20 février 2008

Le Roman des Jardin

ajJ'ai deux sagas plus ou moins longues qui m'attendent dans la bibliothèque (Le cycle de Lyonesse de Jack Vance et La Tour Sombre de Stephen King). Avant de me plonger dans l'un de ces deux mondes fantastiques, je continue avec des romans plus "réels".

Ci-dessous, Alexandre présente son bouquin, biographie d'une famille fantasque. Avec quelques commentaires de ma part. Nark! Nark! Vous savez ce que je pense du cher Alexandre...

Dois-je avouer que, soudain, j'en ai eu assez de me cacher publiquement en écrivant des romans de bon garçon? (C'est pas trop tôt...) Que mes petites épopées sur l'extase conjugale m'ont paru, la quarantaine venue (déjà le démon du midi, ou de 11 heures...), bien pâlichonnes au regard des folies de ma famille? (C'est ce que je dis moi, vivez votre jeunesse à 20 ans et non à 40... pfff...) Bon sang, me suis-je dit (poli le bon petit garçon): jusqu'à quand auras-tu peur d'être un Jardin? Il faut admettre que le sang des Jardin est un breuvage à haut risque. (Oui, d'après mes lectures, faut pas être une poule mouillée pour porter le nom de Jardin) Une gorgée (mon Dieu, une famille de vampires en plus), et bas les masques! Cap sur les sentiments incorrects; sur des fièvres bizarres, loufoques, grisantes; sur ces hurluberlus qui font ma tribu et qui embellirent leur vie de magnifiques audaces... Le résultat est là: dans ce roman vrai (ah! les autres étaient faux?), je perce mes abcès de silence. (ouch!) Je vagabonde enfin au sein de ce clan qui, à lui seul, incarne la fantaisie, l'irrégularité en tout et un moment d'incroyable liberté. Pour la première fois, je redeviens un Jardin. Suis-je digne de ces grands fouleurs de principes? (Si t'as trompé ta femme, oui...) Je leur dois, en tout cas, la meilleure part de ce que je suis. A.J.

Allez, je t'aime Alexandre, maintenant que tu es vrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@Danaée. Je ne savais pas que ce roman avait fait jaser à sa sortie. Toutefois, j'en suis plus qu'à la moitié et je t'avoue que cette famille est somme toute étonnante et même trop pour être vraie. Comme quoi la vérité dépasse souvent la fiction. J'admire Alexandre de l'avoir écrit et de jeter à la face du monde sa vérité.
Répondre
D
Je suis assez d'accord avec tes remarques sur Alexandre Jardin "l'homme". J'ai bien aimé Le zèbre, Fanfan, Bille en tête. Mais je n'ai pas suivi sa carrière pas à pas. La sortie du Roman des Jardin a fait jaser... mais est-ce une tempête dans un verre d'eau?
Répondre
F
oh ben çà ne m'étonnerait pas, il est particulier quand même comme bonhomme! vachement torturé. Pour écrire le zèbre, il faut être spécial, non?<br /> bisousssssss
Répondre
D
@Fanette. J'aime bien ses bouquins aussi, mais j'ai toujours senti qu'Alexandre se jouait la comédie de la fidélité conjugale. Bizzz.
Répondre
F
rho ben moi j'aime bien ses bouquins à alexandre... Mais celui là je ne l'ai pas lu!<br /> bisous poulette
Répondre
Bain de lune
Publicité
Bain de lune
Publicité