Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bain de lune
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2007

K comme Kerouac

KerouacSur la route est un titre qui a toujours fait rêver mon âme vagabonde. Ce roman, comme bien d'autres inclus dans ce défi littéraire, m'a longtemps fait peur. Oui, j'en avais peur à 15, 20, 30 ans, peur dans le sens de ne pas être à la hauteur en tant que lectrice : à cause de ma jeunesse, de mon inexpérience face à la vie ou de mes préjugés face à une certaine façon de vivre.

On ne peut pas dire de Jack Kerouac qu'il était un enfant de choeur. Le sexe, la drogue, l'alcool, le jazz... fiou! La "beat generation" n'était pas de tout repos. (Et mon père qui fait partie de cette génération... aaaahh!!!!)

Mais qu'est-ce qui pousse sur la route nos héros dans un va-et-vient incessant d'un océan à l'autre? Tout simplement l'appel impétueux de la jeunesse. Cet appel irrésistible qui pousse plus loin et encore plus loin. Cette envie sans nom qui fait bouillir le sang dans les veines des moins de 30 ans. Ce besoin de s'éclater, de s'essouffler, de rouler sa bosse à 100 à l'heure. Ce goût de vivre qui fait vibrer les cinq sens à la fois.

Cette impétuosité, qui finit par abandonner peu à peu tout mortel au fil des ans, est présente et palpable dans chaque page. J'en étais aux trois quarts du bouquin lorsque j'en ai ressenti l'appel. Appel fugace, vague souvenir de mes 20 ans, mais qui m'a fait comprendre l'état dans lequel Kerouac pouvait se trouver lors de l'écriture de ce roman.

Je sors de Sur la route un peu mélancolique, un peu vieillie, un peu amère. Me demandant où sont passées ma fougueuse jeunesse et mes idées de grandeur. Avec le goût aussi de prendre la route...

road

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@Fredo. Ce n'est pas tant l'histoire en tant que telle qui me laisse nostalgique, mais le feu de la jeunesse qui s'en dégage. En fait, nos héros s'adonnent en vrac au sexe, à la consommation d'alcool et de drogues, tout ça au rythme du jazz et de leur traversée des États-Unis.<br /> <br /> Je trouve intéressant la période où le tout se déroule, la fin des années 40. Je ne pensais pas que cette génération pouvait être si "hot"! De plus, c'était la fin de la guerre, le début de la guerre froide, la peur de la bombe nucléaire. D'où sans doute le goût de s'éclater sans trop penser au lendemain. <br /> <br /> Je comprends pourquoi c'est un roman-culte. Il y a une certaine tendresse qui s'en dégage malgré le rythme turbulent de l'ensemble. Enfin, j'ai bien aimé!
Répondre
F
Je n'ai jamais lu ce roman, m'ais j'adore le résumé que tu as fait... on y sent vraiment l'effet que ce roman a pu avoir sur toi... ça donne envie de le lire, et en même temps envie de ne pas le lire par peur de la nostalgie dans laquelle on risque de tomber.
Répondre
Bain de lune
Publicité
Bain de lune
Publicité