Larmes_du_diable

L'histoire se situe dans le Londres du XVIe siècle. Matthew Shardlake, un avocat bossu, doit mener deux enquêtes de front dans un délai de 12 jours afin de sauver la vie d'une jeune fille. Une riche famille, n'ayant en tête que l'honneur de son sang, a mis en place un complot infernal qui coûtera la tête d'une innocente et qui empêchera Thomas Cromwell, le secrétaire du roi Henri VIII, de lui apporter le feu grégois, plus communément appelé "larmes du diable".

Elizabeth, dix-huit ans, est accusée du meurtre de son cousin et condamnée à mort, mais elle clame haut et fort son innocence. Thomas Cromwell engage Shardlake afin de résoudre le mystère entourant cette affaire. Afin de retrouver les bonnes grâces du roi, il ordonne aussi à l'avocat de lui rapporter la formule des larmes du diable, une arme byzantine redoutable. Ce sont les frères Gristwood, dont le monastère a été détruit, qui ont mis la main sur cette dangereuse formule, mais lorsque Matthew les retrouve enfin, ils baignent dans une mare de sang et la formule s'est bien évidemment volatilisée...

Assisté par Jack Barak, un grand insolent au grand coeur, Matthew Shardlake mène l'enquête en sentant que chaque jour qui passe rapproche Elizabeth de la potence. Les deux enquêteurs doivent déjouer les pièges, les complots et les tentatives de meurtre afin d'innocenter la jeune fille et rapporter à Cromwell les maléfiques larmes du diable. La vérité pourra-t-elle déjouer l'ambition d'une famille ignoble? (Résumé tiré du site de Québec Loisirs)