Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bain de lune
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2017

L'Ordre du Méchoui

odmAu sein d'une mystérieuse confrérie dédiée à la cuisine sur broche, des apprentis sont formés, deviennent eux-mêmes maîtres, et la tradition se poursuit depuis des siècles. L'enseignement est transmis par des hommes et des femmes pittoresques, de toutes les origines et de toutes les spécialités culinaires - marinades méditerranéennes, asado argentin, wagyu japonais, lama des Andes au chimichurri -, non sans le caractère épicurien avide de plaisirs sous toutes ses formes. De la Belgique de la fin du XIXe jusqu'à Montréal, en 1962, Sans Loi, le narrateur, retrace son parcours au sein de l'Ordre du Méchoui, un récit dans lequel se fond l'histoire du vingtième siècle, mais qui reflète aussi ses grands enjeux; une modernisation inévitable et les divisions qu'elle entraine entre conservateurs et réformistes. (quatrième de couverture)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un roman alléchant et très intéressant qui met en appétit.
Répondre
L
En cet été pluvieux, un roman que je recommande car il est rempli de saveur et plein de soleil
Répondre
K
Lionel Noël, un habitué des polars et des romans d'espionnage, nous surprend avec un livre aux enjeux plus gastronomiques. On suit l'initiation, puis l'ascension, d'un jeune apprenti dans une confrérie consacrée aux mystères de la cuisine sur broche, avec ses codes, sa hiérarchie et ses secrets. Un roman d'apprentissage à saveur historique, inspiré des grands classiques du genre. L'ordre du méchoui ratisse large : à la manière d'un >, nous assistons à travers les yeux de Sans Loi (c'est son nom) à plusieurs grands événements du XXème siècle. Une aventure à suivre jusqu'au bout, mettent en vedette une diaspora de personnage et de lieux de partout dans le monde qui donne l'eau à la bouche. Keven Isabel.
Répondre
A
Une lecture que je recommande, même pour les végétariens! CIBL 105.1 FM. Anne-Marie Kirouac.
Répondre
F
Lionel le Chat a eu trois vies : cuisinier, auteur et agent de sécurité... Il nous livre un roman fascinant. L'ordre du méchoui donne l'envie de cuisiner. Ça fait saliver. Jetez vous dedans !
Répondre
Bain de lune
Publicité
Bain de lune
Publicité