Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bain de lune
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2007

F comme Forest

ForestJ'ai choisi Sarinagara de Philippe Forest pour connaître cet écrivain français. Qualifié de roman (par son nombre de pages), il s'apparente plus à un long essai par son contenu. Je dois avouer que j'ai eu de la difficulté à "embarquer" dans ce bouquin. J'avais besoin de lire quelque chose avec de l'action, et ce livre en est un "d'atmosphère". En effet, Forest l'a écrit suite à la mort de sa fille de 4 ans. J'ai cependant beaucoup apprécié ma lecture et les récits m'ont beaucoup touchés.

Sarinagara veut dire "cependant". C'est le dernier mot d'un des plus célèbres poèmes japonais. Poème écrit après la mort du seul enfant de l'auteur, Issa (voir ci-dessous).

Sarinagara relate donc l'histoire de trois personnages ayant vécu à différentes époques et ayant en commun l'interrogation finale sur "la manière dont un individu peut parfois espérer survivre à l'épreuve de la vérité la plus déchirante" (quatrième de couverture).

Kobayashi Issa (1763-1827), dernier grand maître dans l'art du haïku.

Natsume Sôseki (1867-1916), l'inventeur du roman japonais moderne.

Yamahata Yosuke (1917-1966), premier à photographier les victimes et les ruines de Nagasaki.

Je dois avouer que ce dernier récit m'a particulièrement bouleversée. La narration que fait Forest de Yosuke déambulant parmi les ruines de la ville dévastée par la bombe atomique donne froid dans le dos. Les événements d'Hiroshima et de Nagasaki sont le pire crime de guerre jamais commis dans l'histoire de l'humanité (ou de l'inhumanité...). Et encore une fois, les Étatsuniens s'y sont vus comme les sauveurs de la planète (et l'histoire continue de se répéter avec ce peuple imbu de lui-même).

Pour quelques photos de Yosuke, cliquer ici.

Pour Remembering Nagasaki (en anglais).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@Danaée. Un peu noir dans sa dernière partie, oui. Ce n'est pas d'une lecture gaie, mais c'est quand même bien.
Répondre
D
Mais c'est bon? Dans l'ensemble? Un peu noir, à ce qui en ressort... Finalement, pas trop "lecture de vacances", à ce que j'en comprends.
Répondre
Bain de lune
Publicité
Bain de lune
Publicité