Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bain de lune
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2007

Q comme Queneau

RAYMOND_QUENEAUPour connaître Raymond Queneau, j'ai choisi le roman Les fleurs bleues suite à une conversation de lectures favorites sur le forum des Plaisirs.

Je ne sais pas si ce roman est représentatif de l'oeuvre de Queneau, mais j'ai adoré. J'aime les romans à saveur onirique et j'adore ceux où l'auteur s'amuse à jouer avec la langue française. Je me suis régalée!

On connaît le célèbre apologue chinois : Tchouang-tseu rêve qu'il est un papillon, mais n'est-ce point le papillon qui rêve qu'il est Tchouang-tseu ? De même dans ce roman, est-ce le duc d'Auge qui rêve qu'il est Cidrolin ou Cidrolin qui rêve qu'il est le duc d'Auge ? (Quatrième de couverture)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@Flo. J'ai adoré mes études en littérature pour les rapports que l'on peut faire avec la forme du roman ou son écriture avec soit la psychologie, le monde onirique, l'ésotérisme, etc.
Répondre
F
Vala :) Enfin, 22e, ou première, tout dépend son interprétation personnelle du tarot ;) Faut dire que pour la partie ésotérique de l'étude du roman, j'ai été la seule à comprendre ce que racontait le prof :P (et ça m'a drôlement servi pour les écrits de Lettres :D )
Répondre
D
@Flo. J'aime ton enthousiasme face à ce roman. Je l'ai adoré (surtout le personnage du duc). C'est le genre de romans que j'aurais aimé aussi décortiqué pour un cours de littérature. La 22e carte du Tarot est la carte sans nom et sans numéro: le Fol (ou le Fou). Celui qui part on ne sait où, un sage? un fou? Et son baluchon contient tout son avoir (ou son savoir?). Et les personnages à la fin ne partent-ils pas tous l'on ne sait où? ;-)
Répondre
F
Oooooh tu l'as lu ! j'en ai les larmes aux yeux ! J'adooooore ce roman ! C'est vrai qu'il n'est pas très représentatif, mais Queneau a écrit beaucoup de choses très très différentes. Les romans initialement publiés sous le nom de Sally Mara et maintenant publiés sous le nom de Queneau sont pas mal dans leur genre. On peut même trouver l'intégrale ("Les oeuvres complètes de Sally Mara") avec en prime les pensées de Sally Mara, genre dictons complètement dingues, c'est terrible. (par exemple "On aime le camembert, mais on ne dit pas à un camembert "Je t'aime !"")<br /> En ce qui concerne les Fleurs Bleues, il est aussi passionant à lire qu'à étudier. Entre sa structure en 21 chapitres comme les 21 lames du tarot de Marseille (je sais, il y en a 22 en principe, sauras-tu quelle lame manque et quelle est son rôle ? ;)), ses fréquents anachronismes pas du tout anodins, ses très nombreuses références littéraires... il est d'une richesse folle. Faut que je le relise ! Encore ! :D
Répondre
P
Moi aussi je suis fan de Queneau, j'adore son écriture...
Répondre
Bain de lune
Publicité
Bain de lune
Publicité