Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bain de lune
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2013

La pire décennie?

br

J'écoutais ET Canada ce soir qui parlait de la musique des années 1990. Pendant longtemps j'ai considéré les années 90 comme la pire décennie en musique. Ayant été conçue et pondue au milieu des années 60, j'étais donc adolescente dans les années 80. Et là, de la bonne musique dans ce temps-là, il y en avait en masse (selon mon opinion de presque vieille peau).

1990... J'avoue qu'il y avait toujours mon beau Gowan (soupir d'extase...) qui chantait All The Lovers In The World. Soupir pour le bel Écossais "canadiennisé"...

Je me souviens qu'à la sortie de Losing my Religion en 1991, je faisais remarquer à un ami que le temps de la bonne musique était révolu et que cette chanson serait sans doute la seule bonne des années 90. J'avais presque raison... pour quelques années...

Dans les années 90, j'étais trop vieille pour les "boys bands" florissants de l'époque et pas assez dépressive ou suicidaire pour le grunge. Nirvana était LE groupe grunge. Leur chanson Smells Like Teen Spirit était leur plus populaire. Mais je la connais tellement peu pour ne pas dire "pas pantoute", que je dois l'écouter sur Youtube à chaque fois pour savoir c'est quoi l'air ou même les paroles.. Ça s'appelle rater son impression. Désolé feu machin Cobain.

Il y avait bien la dance music, mais ça sonnait pas mal vieille cacanne. Pump Up The Jam de ché même pas qui, Vanilla Ice avec ses vêtements et ses cheveux encore plus ridicules que les trucs des années 80. Disons que ça faisait cheapette en tabarnouche... Et ça finissait par taper sur les nerfs.

Il y avait quelques groupes de filles avec des chansons mielleuses sans saveur, donc archi-plattes... Mais j'avoue sans honte que j'aimais bien les Spice Girls, elles m'amusaient et étaient charmantes.

Alanis Morissette est venue embellir le décor avec sa chanson, assez, disons-le, hargneuse vis-à-vis son ex...

Cette superbe chanson de The Verve a presque sauvé les années 90:

The Cranberries avec leur chanteuse à la voix particulière:

Garbage avec Stupid Girl. Je trouve Shirley Manson tellement hot!

White Town avec Your Woman. Avec sa vidéo j'ai toujours cru qu'elle datait des années 80, bien non 1997!

Il y avait bien la Madonna, l'opportuniste de service toujours à l'affût des nouvelles tendances pour se les approprier, qui a fait cette belle chanson et cette excellente vidéo. Mais déjà on en était en 1998.

Côté québécois, il y avait Les BB. Toute fin des années 80 (1989) et début 90. Je pense que celle-ci a été leur dernière populaire.

La belle Kathleen avec sa coiffure et sa jolie voix:

Et pour terminer le grand John The Wolfe (Jean Leloup voyons...) avec 1990!

Je pourrais continuer encore et encore. Mais j'avoue que pour trouver des chansons des années 1990, je dois les chercher. Alors que pour les années 1980 j'ai plein de noms de groupes et de chansons qui me viennent tout de suite à l'esprit. J'avoue cependant que je me réconcilie tranquillement avec les années 90, surtout du fait que depuis quelques années les chansons sont redevenues, disons-le, aussi bonnes qu'avant... 1990. Je sens que je vais revenir avec quelques vidéos bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bain de lune
Publicité
Bain de lune
Publicité