Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bain de lune
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2008

Mes premiers savons fouettés... ratés et mes premiers... réussis (enfin, quelle aventure!)

Depuis le temps que je voulais m'y mettre. J'ai suivi la méthode de Nizzy (l'inventeur de la méthode) et suivi les étapes bien décrites par Nadyne (je ne peux mettre le lien, Nadyne ayant fait le ménage de son blog).

Mes deux premières batchs étaient l'une parfumée à la framboise noire et vanille et l'autre à l'orange et à l'ananas. Sauf qu'ils n'ont pas passé le test de causticité et j'ai tout foutu à la poubelle. Donc, attention! Nizzy utilise la quantité maximale de soude (sans surgraissage) dans ses recettes et je m'étonne que ses savons ne soient pas caustiques. Il faut donc surgraissé pour ne pas se brûler les fesses avec le méchant savon.

Voici le résultat du test de causticité sur la première batch. En haut, testé la semaine dernière et en bas, aujourd'hui.

Caustique

Voici la photo de ma deuxième batch... sniff... j'en pleure encore. Pour une fois que je réussissais un savon autant au niveau de l'odeur que du marbré. Tiens, j'ai envie de me pendre tout à coup... y a pas un bout de corde qui traîne quelque part... Merci Nizzy!

Caustique_orange

Voici ma recette corrigée pour ce dernier.

Ananas_orange

J'ai ensuite repris mes recettes toujours avec 80% d'huiles solides et 20% d'huiles liquides pour un surgraissage normal à mon avis d'environ 7 à 8%. Donc, voici les savons de cuisine au café viennois et les savons parfumés au bonsai et gingembre citronné (Bonsai and Citrus Ginger, quel nom pour une fragrance...). Photos et recettes.

Cafe_viennois

Cafe_viennois

Le beurre de kokum a une odeur particulière assez présente. Je trouvais que seules des fragrances au café ou au chocolat pouvaient prendre le pas dessus.

Bonsai

Bonsai

J'ai eu la main un peu lourde en faisant cette recette. Quatre cuillères à soupe font amplement l'affaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
he bein ca usine par chez toi!! ca sent Noel!!!
Répondre
C
Superbes fouettés (enfin les réussis lol). J'adore cette méthode et les enfants aussi car ils flottent dans le bain.
Répondre
F
faut que j'arrête de regarder ton blog le soir ou je vais finir par me mettre à faire des savons dès ce soir et vue l'heure, un peu tard!! en attendant, tu es tagguée ma belle, bisous
Répondre
D
Tes fragrances me semblent à tomber!! Je n'ai jamais essayé la méthode fouettée, un jour peut-être.. mais bravo à toi, ils sont très beaux!
Répondre
F
oh làlà, qu'ils sont beaux!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Bain de lune
Publicité
Bain de lune
Publicité