Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bain de lune
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2007

La motivation des employés

motivation

OK, j'avoue tout! Je lis des livres bizarres et techniques depuis quelque temps pour une simple raison. Je veux devenir PATRON! Oui, un cadre suspendu dans l'entreprise, un cadre inférieur, intermédiaire ou supérieur.

Je blague. En fait, j'ai débuté un certificat en gestion des ressources humaines et tous ces livres sur la motivation, le leadership, le comportement en milieu de travail, etc. sont des outils de plus à mon apprentissage.

La motivation des employés est l’un des soucis principaux du gestionnaire, car sans elle, rien ne se fait. La motivation, c’est le moteur, c’est l’énergie qui fait bouger les choses.

Pour aider les gestionnaires à motiver leur équipe, l’auteur propose :

• une revue des théories existantes;

• un nouveau modèle intégrant les différentes théories;

• les 10 grands principes de la motivation individuelle;

• des façons de motiver les employés;

• les phases de la motivation d’une équipe.

Plusieurs outils concrets vous permettront d’appliquer ces théories immédiatement. Essayez-les, les résultats seront spectaculaires! (quatrième de couverture)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui oui cela me semble bien vrai, la reconnaissance de l'autre, de son potentiel... Mais c'est rare en ? Est-ce que je me trompe?
Répondre
D
@Andralya. Bonne chance! J'aime mieux étudier la question que de devenir manager. ;-)<br /> <br /> @Catherine. Il y a beaucoup plus de mauvais managers que de bons. C'est comme le leadership, tu l'as naturellement ou tu l'as pas. J'apprends bien des choses intéressantes présentement. Et je remarque la même chose chez-nous, beaucoup de cours et de séminaires et peu de résultats probants. Comme tu le dis, la reconnaissance de l'autre en tant qu'être humain et travailleur autonome donne plus de résultats que la mise en application de formation sur le management. ;-)
Répondre
C
Je pense que tous ces livres sont pleins de bons conseils mais mon idée est trés simple : si les managers savaient déjà reconnaître l'humain qui se trouve derrière l'"employé", du plus au plus grand, il obtiendrait le meilleur de chacun et il n'aurait pas vraiment besoin de carotte pour motiver son équipe. Les personnes qui se sentent "reconnues" dans l'exercice de leur emploi sont capables de donner beaucoup, même si elles sont mal payées. Je vois au quotidien des managers qui s'efforcent à mettre en application tout ce qu'on leur apprend lors de leurs nombreuses formations et séminaires mais qui ont tout faux parce qu'ils oublient totalement l'élément principal : la reconnaissance de l'autre.<br /> <br /> C'est un sujet trés intéressant en tout cas.<br /> Bonne lecture.
Répondre
A
et bien^^ moi ça peut m'interessé^^ oui etre manager c'est dans mes ambitions^^<br /> bisous
Répondre
D
@Fanie. Non, c'est pas facile superviser des employés. Je regarde pour ta suggestion à la bibliothèque. Merci. ;-)
Répondre
Bain de lune
Publicité
Bain de lune
Publicité