Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bain de lune
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2006

Petits cadeaux du Nunavut

Nunavut

C'est joli n'est-ce pas? L'un de mes "sous-patrons" (bien oui, j'ai un grand patron et trois petits patrons sous lui, donc au-dessus de moi) m'a offert ces sculptures qui viennent directement d'Iqaluit au Nunavut. Le premier, en pierre de savon et représentant un inukshuk, m'a été offert par lui et mon ancienne patronne lors de leur voyage de l'an dernier.  Le deuxième, le petit phoque en jade, m'a été donné aujourd'hui à son retour.

J'adore ces sculptures. Mon père a travaillé dans l'Arctique (quelque part sur l'île de Baffin) vers 1959-1960, durant la guerre froide (et oui, elle devait être froide pour lui dans le cercle polaire...). Il a ramené de son côté des trucs sculptés dans des défenses de morse et des tas de photos noir et blanc. Ça lui fait de beaux souvenirs et des histoires à raconter...

Si le Nunavut vous intéresse, allez jeter un coup d'oeil sur le très intéressant site de Charles Drouin.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@Anne-Marie,<br /> <br /> Merci de me lire tous les jours, ça me fait chaud au coeur. Merci aussi de partager ta belle histoire.<br /> <br /> J'aimerais bien une photo de ton inukshuk. Et qui sait, lors de notre séjour en France l'an prochain, on pourra aller y jeter un coup d'oeil!<br /> <br /> Nous avons quelque chose en commun, j'ai aussi connu mon mari, Français d'origine, vers l'âge de 38 ans!<br /> <br /> Bises!
Répondre
A
Bonjour Bain de Lune,<br /> <br /> Elles sont très jolies ces statuettes. Elle me rappelle "notre inukshuk familial" ... Je me permets de partager avec toi notre très belle histoire.<br /> J'ai connu mon mari à l'âge de 38 ans. Français d'origine, je l'ai connu alors qu'il était de passage à Montréal. Très rapidement, nous sommes devenus très amoureux... Notre rencontre eut lieu le 22 janvier 2000 et notre mariage fut célébré en France le 30 décembre suivant. Nous avons une poupoune adorable de 4 ans et demie.<br /> Nous sommes très heureux depuis ce jour.<br /> <br /> Voici mon histoire d'inukshuk. Au cours d'un voyage dans l'ouest Canadien avec mon futur mari, (nous nous fréquentions alors en voyageant outre-atlantique) je lui ai expliqué ce que sont les inukshuk. J'ai déjà vécu dans le Grand Nord, en 1987, plus précisément, à Yellowknife dans les Territoires du Nord Ouest. Je fus initiée alors à l'art amérindien. Nous avons alors ramassé de petits caillous pour construire de petits inukshuk, afin de nous rappeller ces merveilleuses randonnées pédestres passées ensemble. <br /> Avec beaucoup d'application, j'ai limé les caillous et collé les pierres. Le jour de son départ pour la France, je lui ai remis notre petit inukshuk dans une jolie petite boite. Bien sûr, ce cadeau maison lui fit grand plaisir.<br /> Quelques temps plus tard, je décide de m'envoler vers la France pour retrouver mon amoureux. Pascal est alors chez ses parents en Franche-Comté, dans l'est de la France. Ces parents ont une très vieille maison de campagne, et plusieurs grands terrains.<br /> C'est alors que Pascal a entrepris d'ériger sur un immense terrain, un inukshuk, grandeur nature. Il a transporté de lourdes pierres et l'a erigé ... regardant l'ouest ... le Québec ...<br /> Cet inukshuk est notre inukshuk. L'inukshuk de notre amour. Des paysans franc-comtois s'arrêtent pour le contempler ... et se demandent bien ce que cela signifie. Mon beau-père, bon vivant, se fait un plaisir de raconter notre histoire ... Plusieurs français de la région se sont fait photographier avec l'inukshuk qui veille sur notre amour! ...<br /> Mon beau-père l'a cimenté ... il l'entretient et nous allons régulièrement y rendre visite. Nous avons fait de nombreuses photographies de famille avec notre inukshuk. Notamment avec notre petite fille qui n'avait que 3 mois lorsqu'elle a traversé l'atlantique pour la première fois. Il est devenu ni plus ni moins un lieu de pélerinage.<br /> Notre fille comprend qu'il représente l'amour de papa et de maman. <br /> L'Inukshuk de Comberjon (petit village situé au nord est de Vesoul en France) veille sur le jardin de mon beau-papa et de ma belle-maman et veille sur nous, le regard bien dirigé vers l'ouest. Tous les membres de nos familles y ont rendu visite ...<br /> Voilà ce que l'amour peut faire ... <br /> Si mon histoire ne t'a pas trop ennuyée, je pourrai dans un prochain courrier te transmettre une photographie de notre Inukshuk sur lequel nous déposons régulièrement des fleurs des champs.<br /> <br /> Je profite de cette occasion pour te féliciter, chère Bain de Lune. Que de beautés, de paix dans ta maison virtuelle!<br /> Lorsque j'ai regardé les photographies de votre mariage, je revécu l'émotion de mon propre mariage. Vous respirez le bonheur, la simplicité. A tous les jours, je commence ma journée en te lisant... Ton adresse est pour moi, un grand rayon de soleil! Merci ......<br /> Sois heureuse,<br /> Amicalement, Anne-Marie
Répondre
F
Merci pour le site! :-) Je vais aller voir ça. J'ai toujours -adorer- les statues en pierre de savon et tout ce qui est de l'art inuit.
Répondre
D
De très jolies sculptures oui :)
Répondre
V
Oh elles sont belles!
Répondre
Bain de lune
Publicité
Bain de lune
Publicité